👋🏼 Salut Maung Yang,
Ici, c’est le 8e jour de navigation et nous avançons…Lentement. Les derniers routages estiment une arrivée assez tardive finalement. Il va falloir être patient !
À l’aube de cette deuxième semaine, il est encore temps pour moi de me poser la question : « Une CAP Martinique réussie, qu’est ce que c’est ? » 🤔
Tout d’abord, il faut bien comprendre que nous nous sommes lancés dans cette traversée par soif d’aventure avec comme objectif premier d’arriver au bout !
Mais cette année au fil d'entières progressions nous nous sommes surpris à espérer. Espérer être devant tel ou tel bateau. S’autoriser à viser un classement acceptable. Et aujourd’hui, après être passé à Madère en 4e position au temps compensé, nous voilà bien au-delà de nos objectifs modestes. Attention, à ne pas se laisser griser, la route est encore très longue, mais nous avons de cartes à jouer !
Mais l’aspect sportif est doit pas de venir plus important que les premières raisons pour lesquelles nous nous sommes lancés dans cette aventure.
À la genèse du projet, nous voulions faire l’expérience de ce que nous lisons et écoutons. Les récits de marins sont toujours captivants, il nous fallait le nôtre.
Nous voulions également partager un moment de vie qui nous lierait à jamais. D’ailleurs, nous étions assez d’accord pour dire que l’un et l’autre, n’aurions pu le faire avec quelqu’un d’autre. 🤝
Il y avait également cette soif d’apprendre. Nous aimions le bateau et faisons de la croisière. L’heure était maintenant à la régate. Il est très agréable de progresser et nous étions prêts à nous en donner les moyens.
Aussi, nous cherchions sûrement à apporter de la consistance à notre train-train quotidien. Pas forcément passionnés par nos études, il nous fallait trouver une bonne raison pour nous lever le matin. Alors prêt à assommer la médiocrité de la routine, nous étions prêts à consacrer du temps pour un projet plus grand que nous.
L’association avec Enfants du Mékong fut le coup de grâce. Voilà que nous faisons ce projet aussi pour les autres, nous ne nous enfermions pas dans le nombrilisme du simple touriste.
Voilà quelles étaient nos aspirations, nos objectifs. Et finalement, au bout d’un an et demi de préparation, nous pouvons avancer fièrement que les objectifs ont été atteints. Nous avons progressé, avons partagé des moments fort avec Vianney et n’avons pas eu le temps de nous ennuyer.
Avant le départ, je me suis dit : « La victoire, c’est de partir, après ce ne sera que du bonus ». Et aujourd’hui, le bonus est plus qu’espéré !
Tu vois Maung Yang, peu importe l’issue de notre traversée, ce sera une affaire réussie. Il ne manque plus qu’à trouver des parrains et ce sera une mission accomplie ! 💪🏼
Ton parrain
François ⛵️
Vous aussi devenez parrains !
Comments