top of page
Rechercher

Lettre à Serey #5

✍🏻 Salut Serey,


C’est maintenant devenu un rituel. En quart de nuit, lire les petits mots des copains et de la famille, puis contempler, méditer, prier, puis t’écrire. 🌃


Avant de partir sur cette course, plusieurs personnes m’ont dit « La chance, tu vas pouvoir avoir 3 semaines de silence, loin du bruit de la ville, quel luxe ! ». En vérité, la mer est rarement silencieuse. Entre le bruit du vent, l’eau qui déferle sur la coque, les voiles qui battent, le mât qui se raidit… J’en passe, mais on en viendrait presque à regretter le camion poubelle qui passe à 6 h du mat’ à Paris !


Mais ce soir, on s’en rapproche, c’est calme plat. La lune est presque pleine et me fait office de lampe de chevet. La mer est tellement belle Serey, elle offre chaque jour un paysage différent à contempler. Il y a à peine 48 heures, nous dévalions des montagnes mouvantes et hargneuses, et maintenant nous glissons sur un miroir immaculé. C’est le plus grand des temples, la plus belle des églises. 🌖


À défaut du silence environnant, le quart de nuit offre un moment privilégié de silence intérieur. C’est ça le véritable luxe de cette transat'. C’est une déconnexion totale d’Internet. Le luxe, c’est la sortie de cette sollicitation permanente qui s’auto-entretient, où chaque message en appelle un autre. La déconnexion force à prendre le temps, à accepter que tout ne soit pas immédiat et par conséquent a apprécier la profondeur des choses. À la place des messageries directes, nous recevons tous les mots de nos proches condensés dans un mail, une fois par jour. Un ami, qui vit à Singapour depuis le début de l’année, s’est entrepris de nous écrire une lettre tous les jours, pendant notre course. Nous étions connectés par Internet depuis septembre dernier, et pourtant, nous n’avions jamais pris le temps de mettre autant de profondeur à nos échanges. Ce qui est direct n’a pas la même saveur, on n’y accorde pas la même importance.


Cher Serey, je te souhaite d’avoir régulièrement de tels moments de silence dans ta vie. Car ce sont eux qui nous permettent de nous découvrir, de nous écouter et d’écouter les autres et le monde qui nous entoure.


Ton parrain, Vianney ⛵️


Vous aussi devenez parrains !











コメント


bottom of page